APPRENDRE

COMPRENDRE

PARTAGER

TRANSMETTRE

Atelier cuisine – Hôtel Pullman – La Défense

Jeudi 20 janvier 2020 – Atelier Cuisine – Hôtel Pullman – La Défense

Un hôtel noté 5 étoiles, au cours de cette journée nous avons observé et participé à plusieurs ateliers autour de la cuisine hôtelière.

La journée a commencé avec la rencontre avec le chef et un de ses cuisiniers.

Nous avons fait une visite rapide du Quinte & Sens qui est le nom du restaurant (qui vient du nombre de cuissons différentes dans le restaurant). Ensuite nous nous somme rendus dans une salle pour revêtir nos tenus avec une toque blanche personnalisée avec les initiales, un tablier noir et une veste de cuisine brodée avec le logo de l’association inspiredbykm.

Après cela nous avons eu trois choix d’atelier pour la journée, le premier était pâtisserie, ensuite garde manger et pour finir la rôtisserie. Mon choix s’est vite porté vers la pâtisserie. Le chef nous a donc accompagné Emaïne et moi vers notre poste d’apprentissage tout en nous faisant découvrir les cuisines et les gens qui y travaillent. Le chef nous a ensuite conduits dans une salle plus éloignée des cuisine, qu’il surnomme drôlement « la planque » où se trouvait Ricardo notre chef pâtissier et puis victoire sa stagiaire. Tout de suite en arrivant le chef nous a donné quelques conseilles en pâtisserie. Et nous a surtout expliqué la rigueur dans ce domaine tout en appuyant sur la liberté artistique du métier. Nous avons débuté avec une présentation de quelques desserts du jour qui ont été fait bien avant notre arrivée.

Et nous avons vite pris le déjeuner avant midi tous ensemble puis nous somme remonté.

Nous avons commencé simplement avec des découpes de cookies. Après cela nous avons fait nos propres cookies pour les quelques jeunes de inspiredbykm. Et avons ensuite enchaîné avec une préparation de cupcake sans machine, c’était dur… très dur de mélanger les ingrédients. Après ce moment fatiguant nous les avons fait chauffer Emaïne  et moi. Les miens étaient meilleurs j’en suis sûr même si Yaëlle (animatrice) a déclaré ma camarade gagnante. Après nous sommes passés passer au dressage où là c’est vrai que ce n’est pas mon fort, mais le résultat était disons… acceptable. Nous nous sommes rejoints en cuisine où le chef nous a fait des pâtes à emporter et pour finir nous avons eu une présentation du personnel de l’hôtel qui nous ont donné de très bon conseils pour l’avenir.

Cette journée a été très ludique, nous avons appris beaucoup de choses. Et le la dureté du travail est impressionnante.

J’ai pris un grand plaisir à passer cette journée, et j’en garderai un très bon souvenir, grâce aussi à la pluralité des métiers au sein d’un même restaurant.

Bernard T.


Cette journée était très bien, pour tout le monde je pense, la brigade de cuisine entière à être très accueillante avec nous tous, en comptant également tous les autres employés autour qu’on voyait en passant, même deux petites secondes.

De mon côté j’étais dans le garde-manger avec le chef Mickaël et il nous a fait faire une entrée à base de tuiles de pain qui n’est pas encore sur la carte, ensuite on a fait des pâtes maison avec une recette qui nous a donnée, puis on l’a aidé également pour des trucs beaucoup plus « sérieux » et on l’a aidé pour le service du midi, principalement des entrées froides.

Cette journée est clairement réussie à mes yeux et il faudrait en refaire dans le même style.

Matteo A.